";s:4:"text";s:8915:" Elle prend également appui sur les acquis du programme de la classe de première. Comme le lexique, la grammaire est abordée en contexte dans le cadre des activités de réception des documents et de production. L’image fixe ou mobile, quant à elle, n’a pas vocation à être perçue comme simple illustration. Il permet de renforcer les compétences des élèves en réception et en production, notamment grâce à : L’utilisation des outils numériques permet de sensibiliser les élèves à l’importance d’un regard critique sur les informations en ligne.
Si les objectifs et les approches de l’enseignement de spécialité sont communs aux classes de première et terminale (précisés dans le BO spécial du 22 janvier 2019), il convient toutefois d’attirer l’attention sur les particularités liées à la classe terminale et sur l’importance de ménager la transition entre le lycée et l’enseignement supérieur. De même, les exercices auxquels ils sont entraînés (contraction de textes, synthèses, analyses textuelles, iconographiques et filmiques) étendent leurs besoins langagiers. ... Si le candidat conserve l'enseignement de spécialité LLCE en Terminale, ... 16 points ; traduction : 4 points).
La grille d'évaluation présente en annexe est fournie aux correcteurs. Ce programme vise une exploration approfondie et une mise en perspective des langues, littératures et cultures des aires linguistiques considérées ainsi qu’un enrichissement de la compréhension par les élèves de leur rapport aux autres et de leurs représentations du monde. L’enseignement de spécialité prépare à l’enseignement supérieur sans être universitaire : il prépare aux contenus et aux méthodes de celui-ci, mais les adapte à un public de lycéens. Les élèves doivent être entraînés à entendre rythmes, sonorités, accentuation, intonation pour les restituer dans une lecture à haute voix, une prise de parole préparée ou spontanée. La grille d'évaluation présente en annexe est fournie aux correcteurs.
Les initiatives dans le cadre de la continuité pédagogique. Celle-ci conduit à préciser sa pensée et à expliciter son raisonnement de manière à convaincre.
| Les dispenses et aménagements de l'épreuve sont faits conformément à l'arrêté du 22 juillet 2019 relatif aux dispenses et aménagements d'épreuves de langue vivante pour les candidats au baccalauréat général et technologique présentant tout trouble relevant du handicap, publié au JO n° 0198 du 27 août 2019. ; - au moins un texte non littéraire (article de presse, extrait de discours, d'essai, etc.). En classe terminale, le programme culturel se décline selon trois thématiques, elles-mêmes subdivisées en axes d’étude. La médiation, introduite dans le CECRL, consiste à expliciter un discours lu et entendu à quelqu’un qui ne peut le comprendre. La note de service définit l'épreuve terminale anticipée obligatoire de français au baccalauréat général et technologique. 1re partie : synthèse en langue étrangère. Formation - Grand Oral. Cet enseignement s’inscrit dans la continuité du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et doit préparer les élèves aux attentes de l’enseignement supérieur, en approfondissant les savoirs et les méthodes, en construisant des repères solides, en les initiant à l’autonomie, au travail de recherche et au développement du sens critique. L'épreuve est notée sur 20 points (synthèse : 16 points ; traduction : 4 points).
Partie orale.
Accessibilité Le recours aux outils numériques est incontournable car il multiplie les moments d’exposition à la langue et permet de la pratiquer tant dans l'établissement qu'en dehors de celui-ci. Par les exercices que cette étude suppose, elle constitue enfin un support de choix pour les activités de réception, de production et d’interaction. ou s’inscrire dans des formes plus littéraires : dialogues, suites de textes, récits. Les notions et thématiques rencontrées en classe de première (cf.
L’écriture argumentative forme l’esprit critique et encourage la prise de position des élèves. Le travail de la langue et sur la langue, effectué en situation et intégré aux diverses activités, est au coeur de cet enseignement. LLCE : épreuves de première et de terminale mis à jour le 07/10/2020 Un tableau synthétique par épreuve (celle de première pour les élèves qui ne poursuivent pas la spécialité en terminale et celle de terminale pour les élèves qui la poursuivent) est mis à votre disposition par l'inspection pédagogique suite à … Formation des contractuels. Elle dote en outre les élèves de compétences méthodologiques dans la perspective de l’enseignement supérieur.
Flux RSS interne Cette phase d'interaction n'excède pas 10 minutes. Vidéo explicative sur l'enseignement technologique en langue vivante. À la faveur de leur apparition dans les activités de classe, sont mis en lumière les principaux procédés morphosyntaxiques qui permettent à chacun d’affiner sa compréhension des textes et des discours. Publié au BO en juillet 2019. Il doit être pour les élèves l’occasion d’établir des relations de comparaison, de rapprochement et de contraste.