";s:4:"text";s:8095:" Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes. Il s’agit d’indications pour en organiser et en varier les approches. S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique.
en fonction des situations d’enseignement et des projets conduits, les « Repères et points d’appui » peuvent être pris en compte isolément ou combinés au sein d’un même questionnement ou de l’association de plusieurs.
Recourir à des outils numériques de captation et de production à des fins de création artistique.
Programmes en vigueur.
Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques et situer les oeuvres dans l’espace et dans le temps. En fonction de ses projets et des opportunités, seul ou dans des actions interdisciplinaires, il peut notamment tirer parti de ressources de proximité et de l’environnement artistique et culturel. Exposer à un public ses productions, celles de ses pairs ou celles des artistes. L’enseignement des arts plastiques au lycée a pour principe l’exercice d’une pratique plastique en relation étroite avec la construction d’une culture artistique. Les élèves présentent deux travaux plastiques de leur choix, ainsi qu'un dossier portant sur 5 oeuvres d'art sélectionnées en fonction de leur préférence et de leur maîtrise du sujet. diversité des écrits sur l’oeuvre et autour de l’oeuvre : signatures, titres, cartels, descriptifs, notices de montage, déclarations d’intention, invitations, tracts, communiqués de presse, catalogues, ... questions de l’accroche et de la trace de l’exposition : invitation, tract, affiche, mémoire ou images de l’exposition, …, structuration d’une intention et d’un projet en vue de réaliser l’oeuvre : fonctions et potentialités variées des étapes du processus de création, …. Prendre en compte les conditions de la présentation et de la réception d’une production plastique dans la démarche de création ou dès la conception.
<< /Length 7 0 R /Filter /FlateDecode >> Il en exploite les spécificités et les possibles hybridations. Arts plastiques, enseignement de spécialité, classe de première, voie générale. engagement artistique spontané ou documenté dans les débats du monde ; recours aux documents, aux archives et aux traces ; l’art et le travail de mémoire, le témoignage d’événements du passé et du présent. Les questionnements, comme les compétences travaillées, s’organisent afin de constituer un repère commun, condition de la liberté pour les enseignants d’inventer et de construire leur enseignement. L'EPREUVE DE PREMIERE: pour les élèves qui ne conserveront pas la spécialité en terminale. En outre, nombre de questionnements travaillés, de démarches et de langages plastiques mobilisés peuvent susciter des appariements fructueux avec divers enseignements et spécialités : autres enseignements artistiques, disciplines scientifiques et domaines touchant au numérique, disciplines littéraires, linguistiques ou des humanités, des sciences économiques et sociales. La spécialité Arts plastiques associe l’exercice d’une pratique plastique et la construction d’une culture artistique diverse. Dans l’enseignement de spécialité des classes de première et de terminale, les questionnements sont structurés en trois champs dont le traitement est à pondérer selon l’indication entre parenthèses : Plus particulièrement, et de manière commune avec l’option de la classe de seconde, les questionnements plasticiens se déclinent en trois domaines d’étude, comme suit : Chaque champ de questionnements est développé au moyen de quelques grands concepts, notions, modalités qui animent la création en arts plastiques (par exemple, la représentation, la figuration, la matérialité, …). ]���B�8�{��]������r��ӏ��e Utp#�����ݲ�H!��2����˯�h)�@m����'=�q˨l� W.�am0��]h���� �q�Z�ʰ�n>?�}�PՈ�j�}D�c��2���fh����?�������,���8/���a5t��c֯�b�6�}��g ���uuv�M�_��
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de s’engager dans une démarche personnelle, de proposer des réponses plastiques, en deux et en trois dimensions, à des questionnements artistiques, de percevoir et de produire en les qualifiant différents types d’écarts entre forme naturelle et forme artistique ; de choisir et maîtriser ses propres moyens d’expression en fonction d’un projet, d’expérimenter des langages plastiques et des techniques au service de ses intentions, de tirer parti de ses découvertes et des techniques ; d’appréhender le rôle joué par les divers constituants plastiques, de repérer ce qui tient au médium, au geste et à l’outil, de prendre en compte les caractéristiques de l’image photographique, vidéo ou d’animation (cadrage, mise au point, lumière, photomontage, montage…) ; de trouver des solutions aux problèmes qu’il rencontre, de réajuster la conduite de son travail par la prise en compte de l’aléa, l’accident, la découverte, … ; de prendre l’initiative de se documenter et vérifier des sources dans le cadre d’un projet personnel ou collectif, de faire une recherche d’images, de sélectionner et vérifier ses sources. Ils sont intégrés dans les observations du professeur, voire en croisant les analyses de plusieurs enseignements : maîtrise lexicale, maîtrise informatique et numérique, méthodologie, autonomie, intégration dans une équipe pour un travail de recherche ou une production collective, esprit d’initiative, attention à la réflexion d’autrui, comportement ouvert à la diversité des démarches et des productions, capacité à rendre compte avec clarté, oralement et par écrit, …, La figure de l’artiste & Le chemin de l’oeuvre - Iconographie. Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique, en anticiper les difficultés éventuelles pour la faire aboutir. L’enseignement de spécialité en classe de première est accessible à tous les élèves, ayant suivi ou non l’option en seconde. de situer une oeuvre dans son contexte historique et culturel au moyen des principaux systèmes plastiques ou conceptions artistiques dont elle témoigne, en prenant la mesure de l’impact des innovations techniques sur la création plastique ; d’identifier des références implicites de son propre travail, en situant ses propres productions et centres d’intérêt au regard des pratiques artistiques présentes et passées. Confronter intention et réalisation pour adapter et réorienter un projet, s’assurer de la dimension artistique de celui-ci.